mercredi 6 avril 2011

Mes plus grands tubes

Aujourd’hui, j’aimerai vous faire partager les « tubes » métal que j’aime le plus…

Pourquoi tubes entre guillemets ?

-       D’une part, parce qu’ils n’ont jamais été 1er au Top 50 (les plus de 30 ans connaîtront, les plus jeunes, tant pis pour vous, vous n’aviez qu’à naître avant 1980 ; toutefois, pour une ou deux chanson, je ne suis pas à 100% sûre de leur absence audit Top 50) ;

-       Ensuite parce que cette petite liste exhaustive n’est que la mienne et est tout à fait contestable à plus d’un titre, je suis sûre que des centaines voire des milliers (si tant est qu’il y ait plus de 10 personnes au monde qui lisent ce blog) de personnes crieraient au blasphème d’avoir « oublié » le groupe machin-truc, ou d’avoir mis le titre bidule à la place de je-ne-sais-quoi ou encore d’avoir classé X avant Y.

Pis d’abord, c’est mon blog, alors j’y écris ce que je veux, na ! (oui, je sais, cette dernière phrase est d’une immaturité effarante, mais reflète totalement l’esprit et la pensée de son auteur). Et comme en plus d’être immature, je suis aussi totalement imprévisible, et j’ai décidé d’établir un Top 14. Non pas pour contrarier les adeptes du chiffre porte-bonheur/malheur, ni contre ceux qui aiment les chiffres ronds, mais juste parce que de ces 14 là, je ne peux en enlever aucun, et que tous les autres me semblent redondants.

Bref. Comme je suis très gentille (si si, je vous assure, on peut être métalleux jusqu’à la moelle et être très gentil), je vous mets en plus les vidéos youtube…

-      Cannibal Corpse : a Skull Full of Maggots


Oui, bon, d’accord, celle-là je vous l’ai déjà mis deux fois, c’était d’ailleurs la toute première vidéo de ce blog. Mais justement, cette place est d’autant plus méritée (et puis on dit aussi jamais 2 sans 3)… Et puisque les deux premières fois, je vous avais mis cette chanson avec le chanteur d’origine, là voici maintenant avec the Corpsegrinder, George. Voilà maintenant, si vous cherchez pourquoi j’aime celle-là et pourquoi elle est en premier sur mon Top 14, allez lire le premier post publié dans ce blog.

-       Slayer: Hell Awaits

C’est la toute première chanson de Slayer que mes oreilles n’aient jamais entendue... Je m’en rappelle comme si c’était hier, j’étais au lycée et on avait une sortie au Musée de la Découverte, à Paris… Et dans le bus qui nous y emmenait, j’écoutais ça (et pour le coup, c’était une découverte !)…
J’aime tellement cette chanson, je la trouve tellement parfaite comme elle l’est là, en version studio, que quand j’entend la version de Craddle of Filth, je crie au blasphème ! Ce qui ne manque pas de faire rire à chaque fois mon cher et tendre qui lui trouve que cette reprise est plutôt bien fichue… Blasphème, moi je vous dis !

-       Métallica : Wherever I may Roam

« Quoi, mais c’est n’importe quoi ! » vont penser tous les fanas de Metallica… Oui, je sais, Metallica, c’est One, c’est Master of Puppets, ou quitte à mettre le black album, j’aurai pu mettre Enter Sandman, ou encore plein d’autres chansons qu’on adore tous et qu’on chante tous à tue-tête. Mais j’avais prévenu, cette liste, ce sont les titres que j’aime le plus, ceux qui me font le plus vibrer, pas forcément ceux qui sont les plus représentatifs ni les plus connus, ni les plus vénérés…
Comme la précédente, je me rappelle encore la première fois que j’ai entendu (et vu le clip) de cette chanson; je connaissais encore peu Metallica, bébé métalleuse que j’étais, et j’ai découvert cette chanson en regardant Metal Express (si vous ne connaissez pas, c’est que vous êtes trop jeunes^^)… et cette chanson a été une révélation… Une ode à la vie en tournée ; une ode à la vie que mène la plupart des groupes de métal s’ils veulent vivre de leur musique (ce qui n’est plus le cas de Metallica, mais quand même) ; cette chanson, des années après me fiche toujours autant la chair de poule de plaisir…

-       Iron Maiden : Rhyme of the Ancient Mariner

Pour moi, certainement l’oeuvre la plus monumentale de l’histoire du métal. Un hymne, une ode… je m’égare. Cette chanson, je l’adore, elle me fait totalement partir, elle est longue, très longue, variée, belle, intrigante, intelligente… Puisqu’un peu de culture ne fait de mal à personne, et surtout pour ceux qui l’ignoreraient, cette chanson est tirée d’un poème de Samuel Taylor Coleridge, auteur anglophone, qui a écrit un poème du même titre que la chanson et les paroles de la chanson reprennent le déroulement du poème dudit Coleridge, avec certains passages extraits (si vous voulez plus d’info, google est mon ami et wikipedia encore plus !)

-       AC/DC: Razor’s Edge

Là encore, on me contestera la chanson... J’aurai pu aussi bien choisir un titre plus connu, ou un qui est sorti l’année de ma naissance (et oui… AC/DC est si vieux que ça…) ; mais celle-là, son intro m’a toujours donnée des frissons à n’en plus finir… Je me revois encore dans le salon chez mes parents, ayant squatté leur chaine Hi-Fi, avec ma mère qui râle en bruit de fond parce qu’elle ne peut pas écouter Nostalgie… Et ce riff insidieux qui revient sans cesse… Désolée pour tous ceux qui auraient préféré un autre tube, aucun ne me fait vibrer plus que celui-là (et je l’écoute et le savoure en même temps que j’écris ces mots ; en fait, cette chanson n’a qu’un seul défaut : elle est trop courte !)…

-       Trust : Antisocial

Est-ce que vous connaissez un SEUL métalleux (un vrai) français qui n’ait pas chanté au moins une fois, à tue-tête, cette chanson ? Moi non. Cette chanson, jamais égalée, est certainement pour moi le seul trésor français du « hard-rock »… A vénérer tel quel !
(et pour ceux qui ne les connaissent pas bien (z’avez pas honte ?), en cadeau, les paroles !)

-       Korn : Faget

Korn, pour moi, c’est avant tout l’Ecosse, puisque c’est lors de mon séjour là-bas, alors qu’ils étaient à leur deuxième album, que j’ai connu ce groupe. Faget, pour moi, c’est les soirées à la Cat-House (une boîte à Glasgow), avec mes copines Arlene et Angela, dans un état alcoolisé passé, mais avec le bonheur d’être dans une boîte, une vraie, avec du super métal, du vrai… J’ai beaucoup hésité avant de choisir cette chanson là ; parce qu’il y en a tellement de Korn qui me parlent, qui m’émeuvent, qui me font rire… Mais finalement, j’ai tellement dansé sur celle-là qu’il fallait que ce soit celle-là que je mette…

-       Sepultura: Refuse/Resist

Toute ma jeunesse!!! J’avais eu l’album Chaos AD fin 1993, et avec mes amis de l’époque, on chantait cette chanson tout le temps… Chaos AD tournait en boucle sur mon baladeur, Sepultura était même passé à Nulle part ailleurs (et croyez-le ou pas, j’ai encore l’enregistrement vidéo dans ma vidéothèque, si si)… Un TUBE phénoménal !

-       Pantera: This Love

Pareil que pour Wherever I may roam, découvert (la chanson et le groupe, pour le coup), grâce à Metal Express (cette émission aurait dû être déclarée d’utilité publique) ; j’adore cette chanson… J’ai toujours aimé les chansons alternant les moments doux avec les moments violents… J’aime aussi beaucoup le clip, malheureusement, celui de youtube rame et je déteste écouter une chanson qui s’arrête en plein milieu. Et mon cher et tendre de me dire « c’est la plus nulle de l’album » ; ben vi, peut-être, mais c’est quand même celle que je préfère !

-       Immortal: Battles in the North

Dans le lot, je crois qu’après Cannibal Corpse (qui gagne toutes les palmes pour moi, vous le savez déjà), Immortal, c’est LA claque la plus magistrale que je me suis jamais prise… Un pote black-metaleux m’avait filé une sorte de compilation maison et on avait été ensemble à la FNAC. La pochette de cet album m’avait plu. Il m’avait dit « si tu aimes ce que je t’ai filé, tu vas aimé ça »… Ca pour avoir aimé, j’ai aimé. Encore aujourd’hui, je m’écoute l’album d’une traite en continuant à le trouver trop court… Alors j’aurai pu vous mettre le clip de Frostbitten kingdom (du même album), et rigoler sur la montagne en hiver, de comment ils ont dû se les peler pour le tourner, et tout ça. Mais ça n’aurait pas été rendre justice à cet album que j’adore. Là, y’a juste qu’à fermer les yeux et se laisser porter (ou souffrir, c’est selon).

-       Slipknot : Heretic Anthem

Ce morceau, c’est juste une bombe. Tout y est : la violence, l’énergie, et surtout un refrain que quand tu l’entends, tu le chantes pendant 3 jours… J’adore Slipknot, mais si je devais n’en retenir qu’une, ce serait celle-là. Quoiqu’elle serait en grand conflit avec « wait & bleed »… En tout cas, un pied phénoménal à entendre en live (je ne vous ai pas mis une vidéo live, parce qu’en général, je trouve les sons pourris ; si vous voulez voir ce que ça donne, youtube est aussi mon ami… Et puis si non, vous pouvez tenter l’aventure en vrai).

-       Korpiklaani : Native land

Là encore, mon cher et tendre ne va pas être d’accord ; sur tous les albums qu’on a d’eux (euh... tous en fait), il a fallu que je choisisse cette chanson là. Mais cette chanson, comme beaucoup dans ce Top 14, c’est celle qui me fait le plus frissonner. Je l’adore. Pourtant, je l’ai découverte assez récemment (le groupe aussi d’ailleurs), donc leur place dans ce Top pourrait fortement être contestée, je le reconnais. Mais quand j’écoute cette chanson, je sais ce que je vais dire est débile vu qu’ils viennent d’Islande, je pense à l’Ecosse. Je revois les paysages que j’ai tant aimés et aime toujours, ce pays que j’ai parfois amèrement regretté… Faut croire que l’amour d’un pays peut se transmettre à un autre pays quand il est retranscrit en chanson. Bref, il y a quelque chose désespéré et de magnifique dans cette chanson, un mal du pays qui me donne des frissons partout, alors quand je frissonne, c’est que c’est bon pour aller dans mon Top 14 !

-       Arch Enemy : Nemesis

J’adore Arch Enemy ! Et j’adore la chanteuse, Angela Gossow. Je tuerai père et mère pour avoir la même voix qu’elle ! Bon, ils sortent bientôt un album, j’espère qu’ils passeront en France (en dehors du festival prévu en juillet où nous ne pourrons pas aller) ; et croyez-moi que si on peut aller les voir, vous allez en entendre parler !
Nemesis, c’est ma chanson anti-coup-de-blues du moment... Je l’écoute une fois et je retrouve la forme pour 3 jours ! Y’a rien d’autre à dire, juste écouter et apprécier…

-       Rammstein : Wolt ihr das bett in flamen sehen

Y’a pas à chier (pardon pour la vulgarité), mais j’adore rammstein. C’est plus fort que moi. Je les adore en studio, je les adore en live, je les écoute beaucoup, beaucoup, parfois jusqu’à l’overdose (bien que je n’ai jamais fait de réelle overdose), et ce n’est jamais assez. Ce groupe est fantastique. Pourtant, j’ai eu du mal au début, à aimer ce groupe. Beaucoup me disaient qu’ils étaient vraiment bien, mais il m’a fallu du temps pour me laisser amadouer…


Au début de ce post, je pensais mettre un ordre, qui forcément aurait été celui du cœur, mais je n’y suis pas arrivée. A chaque fois que je pensais avoir « un » classement, je le regardais à nouveau et je me rendais compte qu’il n’était jamais à la hauteur de ce que ces chansons me faisaient ressentir. Jamais. En remontant une chanson qui ne pouvait décemment pas se retrouver 10ème, je me retrouvais avec un hymne absolu et fabuleux en dernière position. Alors je le remontais, parce que, forcément, ça ne le faisait pas… Et l’histoire se répétait.

Non, je ne pourrais en enlever aucune. Même Korpiklaani que je ne connais que depuis quelques semaines, ou Arch Enemy depuis un an. Ou Immortal parce que c’est le seul groupe de black et que ça fait tâche. Ou Antisocial parce qu’ils chantent en français. Ou Rammstein parce qu’il y a de la techno dedans. Je n’arriverais jamais à les départager non plus.

C’est mon Top 14 et j’assume.

Bien à vous,
Maggot

1 commentaire:

  1. Bravo, si je devais faire un top 14 je ne pense pas que j'y arriverai. A la limite un top 10 000 serai plus facile pour moi ^^

    RépondreSupprimer